lundi 11 octobre 2010

Souvenirs



« 100 choses à faire avant d’avoir 6 ans »… Ce petit livre est un florilège des étapes nécessaires à une croissance équilibrée.

En 16, manger dans la gamelle du chien . Avec le quatre pattes viennent les premiers gestes d’autonomie, la maison se transforme en self-service… Mon frère lui n’hésitait pas à se servir dans la caisse du chat.

En 34, disparaître dans la nature. Une propension qui m’a valu de finir au bout d’une laisse. Je n’y croyais pas avant de voir les photos : moi, 2 ans, harnachée de cuir blanc et derrière ma maman enceinte de 8 mois et 3 semaines qui tente essoufflée de tenir le rythme. Ha, les années 70 et les débuts de l’éducation libre !

42, t’enfoncer un objet dans le nez. Ma sœur, une fille très nature, passait son temps à introduire des noyaux de cerises dans ses oreilles et ses narines. Prévoir un budget ORL illimité.

En 60, te prendre une cuite au sucre. A 3 ans j’ai opté pour le Ricard. J’ai parfaitement supporté, chanté et dansé comme une folle avant de m’écrouler d’un coup. C’était il y a très longtemps.

Le 93 me pose un problème : retirer un pansement d’un coup sec. Désolée, j’ai dépassé l’âge limite depuis 30 ans, mais c’est toujours au-dessus de mes forces !

« Les 100 choses à faire avant d’avoir 6 ans », Sally Norton, Editions Marabout, 127p.

PS La liste n’est pas exhaustive. Un de mes cousins a rasé au cutter toutes les touches de la télécommande de notre grand-mère qui l’avait privé de dessert. Trop fort.






2 commentaires:

  1. J'ADORE !!! Et le cousin, on peut dire qu'il a de la suite dans les idées, trop fort en effet !

    RépondreSupprimer
  2. Super de livre !
    Ils ont oublié une étape dans le livre : l'inversion ou le mélange de mot. Ma petite soeur parlait de "fontiture de ramboise" pour la confiture de framboise par exemple. Moi-même je disais les "chipignons" au lieu de champignons...

    RépondreSupprimer